top of page
Gros plan d'éléphant

Découvrez tous nos conseils et nos astuces pour personaliser et réussir son safari au parc Akagera

Co-créez votre safari sur mesure avec nous.

Safaris a la carte

A quoi ressemble un Safari à l'Akagera guidé par Egide?

ACTIVITÉS À LA CARTE

Outre les safaris classiques en voiture, le parc national de Akagera peut se découvrir de plusieurs façons, différentes expériences de safari vous sont proposées pour ravir chaque aventurier


Chaque type de safari offre une approche différente, une chance d’interagir avec la nature de manière plus personnelle et des souvenirs qui dureront toute une vie.

Voici une panoplie de safaris unique et aventures en plein air que vous pourrez vivre lors d'un voyage a l'Akagara organise avec nous.  votre Safari sur mesure

L'Akagera

A l’Est du Rwanda, on plonge au cœur de la savane africaine dans le parc national de l’Akagera situé le long de la frontière avec la Tanzanie. Avec ses 1.120 kilomètres carrés qui alternent entre savanes, marais, lacs et montagnes préservés.

Si vous rêvez de découvrir les animaux sauvages, et de parcourir la savane sans vous retrouver dans une cohue de 4x4, l'Akagera est fait pour vous. C'est un joyau naturel qui offre aux visiteurs des multiples safaris de jour et de nuit. Vous apprécierez son calme, son silence et de vous retrouver seul au milieu de ces animaux majestueux. Le type de végétation qu’on y trouve est très différent du reste du Rwanda.

01

Le transport

Vous pouvez réserver avec nous un séjour sur mesure au Rwanda, et plus particulierement un safari au parc Akagera; notre société vous concoctera un programme selon vos centres interets, aplanit tout souci, vous organisera votre voyage de A a Z avec un chauffeur guide francophone privé qui vous accompagne au long de votre séjour.

Nos prix sont flexibles : cela dépend de votre demande individuelle.

  1. Pour une demande d'un 4x4 de 3places avec chauffeur-guide francophone, les prix sont fixé à:

  • $300 USD par jour: pour les Tours ou safaris guidés de 2Jours et plus 

  • $350 USD: pour un safari guidé de 1 jour au parc Akagera depuis Kigali

Cette derniere option vous donne la possibilité de quitter Kigali  tot et realiser une excursion d'une journee au parc Akagera.

Le rendez-vous avec votre chauffeur est fixé respectivement 5h30 du matin.

2. Pour nos Tout-terrain à 8 places avec chauffeur-guide francophone, les prix sont fixé à:

  • 250Euros par jour: pour les Tours ou safaris de 2Jours et plus

  • 300Euros: pour un safari de 1 jour au parc Akagera depuis Kigali

 

Pour plus d'infos, contactez-nous par mail: info@egidevoyages.com ou en cas d'urgence contactez-nous par WhatsApp au +250789922942.

05

Un parc en pleine renaissance

Le parc national de l’Akagera a été créé en 1934 par l’administration coloniale belge. C’est un des plus vieux parcs africains. Avec les conflits homme/animal, les mouvements de migration de population, le braconnage et les guerres, son histoire au cours du XXe siècle n’a pas été un long fleuve tranquille.

 

Après le Génocide des Tutsi de 1994, la superficie du parc est drastiquement réduite et ses animaux décimés afin d’accueillir de nombreux éleveurs rwandais réfugiés en Tanzanie ou en Ouganda.

 

Ce n’est qu’à partir de 2010 que l’Akagera reprend peu à peu vie grâce à l’ONG internationale African Parks. Cette organisation en charge de la gestion du parc œuvre à la lutte contre le braconnage et à la réhabilitation de parcs nationaux dans plusieurs pays africains (Tchad, Malawi, Zambie, Bénin…).

De grands projets sont initiés pour redonner toute sa splendeur à l’Akagera et attirer les visiteurs. La construction d’une clôture électrique de 120 km réduit nettement les conflits entre les villageois et la faune sauvage. Grâce à la formation des rangers, de brigades canines et à une stricte application des lois, le braconnage diminue fortement dans la même décennie. Il reste à construire de nouvelles pistes, implanter quelques lodges et faire revenir les animaux.

 

Entre 2015 et 2019, lions et rhinocéros noirs, venus d’Afrique du Sud ou de différents zoos d’Europe, sont réintroduits dans le parc. Le destin du parc de l’Akagera est la preuve qu’une volonté politique associée aux compétences de différentes organisations permet de réaliser de très grands rêves.

02

Durée conseillée

Pour l'explorer, il vous faudra un 4x4 quelque soit la saison.

L’entrée se fait obligatoirement par le sud, vous pourrez ensuite ressortir par le nord pour traverser l’ensemble et profiter des différents paysages avec plus ou moins de végétation et de relief.

Même si aujourd’hui le parc peut se targuer d’abriter les « Big Five » (lions, léopards, buffles, rhinocéros et éléphants), il est encore loin de concurrencer les grands parcs voisins de Tanzanie ou du Kenya.

 

Les guides doivent parfois faire face aux demandes des visiteurs impatients qui souhaitent voir le plus d’animaux. Mais en une seule virée dans le parc, il n’est pas évident de croiser les rhinocéros, souvent solitaires et méfiants ou l’insaisissable léopard .

05

Que prendre avec soi?

  • Habillements fonctionnels: Les variations de températures à l'Akagera sont souvent importantes lors d’une journée de safari. Il fait frais à très froid tôt le matin lorsqu’on part en safari au lever du soleil, puis doux voire chaud en fin de matinée lorsque le soleil est haut.

 

Il est donc pratique de superposer un t-shirt ou un débardeur, une chemise à manches longues et une polaire par exemple, vous pourrez ainsi adapter votre tenue au fil du safari.

De plus lors d'un safari, vous allez rester assis plusieurs heures d’affilée dans le 4x4, le but est donc d’être à l’aise dans vos vêtements !

Il est important d’apporter des vêtements légers, mais surtout de couleurs neutres pour se fondre dans le paysage (kaki, taupe, etc., mais pas de blanc qui se voit de très loin et se salit très vite, ni de couleurs vives ou de noir, qui peuvent attirer les mouches tsétsés).

Privilégiez des vêtements amples, non synthétiques et confortables; des manches longues et des pantalons que vous pourrez soit rouler, soit transformer en shorts (le coton est la matière la plus agréable à porter lorsqu’il fait chaud).

  • Des chaussures confortables, de type tennis, et une paire de sandales, bien agréables aux heures chaudes de midi.

  • Un Foulard multiusage est pratique dans de nombreuses situations: contre le soleil, la poussière, la pluie, le froid et même la chaleur en l’humidifiant avant de le placer dans votre cou.

  • Une veste, car les soirées sont souvent fraîches.

  • Pensez à apporter de bonnes lunettes de soleil tant pour Galarneau que pour vous protéger de la poussière. Et si vous portez des verres de contact, assurez-vous que les lunettes couvrent bien tout votre œil, car les chemins sont très poussiéreux et vous aurez du mal à humidifier vos yeux. Des gouttes peuvent être pratiques.

  • Appareil photo: pensez à prendre des batteries/piles et des cartes mémoire supplémentaires, car vous déclencherez beaucoup sans garantie de bonnes photos. Mieux vaut en prendre trop et trier le tout de retour à la maison. 

  • Pensez également à l’adaptateur de voyage /convertisseur multiprise, le cas échéant, et notez que le type de prise varie grandement d’un établissement à l’autre.  Sinon, pensez au chargeur USB 

bottom of page